• Philosophie
  • Valoriser le véritable talent de chacun...

    ...et bénéficier de ses meilleurs atouts
picto bulles dialogue

Les actualités

Régulièrement nous vous ferons part d’articles liés aux Ressources Humaines ou de petits outils. Vos commentaires sont bienvenus.

Nos actualités

Suivez-nous et apprenez chaque semaine quelque chose sur la gestion des ressources humaines !

Tirons bénéfice de ces mutations économiques

on jeudi, 16 janvier 2014.

La mondialisation est une réalité à laquelle aucun français ne peut échapper. L'histoire du monde rappelle qu'il y a toujours des retournements mais je n'en vois pas d'imminent. Lorsqu'on est chef d'entreprise avec la responsabilité du compte d'exploitation, refuser cette réalité n'est plus une inhibition mais une faute. Chaque français pourrait tirer plus de bénéfice de la crise si les résistances ne s'autoalimentaient sans cesse en s'appuyant sur les conséquences négatives sans voir les effets positifs.La mondialisation profite aux petites et moyennes entreprises si le monde devient la zone pertinente du développement. Ceux qui ont réussi se sont appuyés sur une confiance forte dans leur identité. La conscience de soi est une des conditions de prise de risque dans la vie et de la manœuvre dans le monde. La mondialisation de l'économie renvoie au territoire local avec son originalité et renforce l'identité des hommes qui l'habitent. Nous n'allons pas vers un monde aseptisé mais vers un monde où les sociétés pourront exprimer toutes leurs diversités. L'originalité sera indispensable pour vivre dans un monde sans frontières. L'entreprise a besoin de pérennité. Quand la finance domine la stratégie, le court terme est privilégié, la communauté souffre de myopie et aucun management ne peut soigner son vague à l'âme.

Arrêtons d'opposer un homme d'essence divine, assoiffé d'être et un consommateur obnubilé par l'avoir.

Mac Donald n'est pas une calamité destructrice de culture mais il offre la possibilité à des parents de faire plaisir aux enfants sans se ruiner. Ce succès témoigne de l'évolution de la société.

Toute société évolue par désir de bonheur ou par poussée du collectif.

Texte extrait du livre de Roger Couffin "Fous d'entreprise" Editions Economica 2008

 

 

Du rôle des émotions...

Written by Jean-Frédéric DUMONT on jeudi, 26 septembre 2013. Posted in Culture - à lire

...dans l'implication professionnelle des éducateurs

Les éducateurs, novices ou experts, sont toujours embarrassés lorsqu'il s'agit de s'expliquer sur leur implication affective et émotionnelle dans les relations éducatives. Ils présentent ces dimensions comme incontournables et irréductibles (« on ne travaille pas avec des morceaux de bois »), mais les envisagent le plus souvent comme des variables parasites, en mesure de biaiser, voire de pervertir ou de dévoyer le caractère professionnel des relations éducatives (« comment rester professionnel quand on est comme ça engagé avec l’autre? »). Le professionnalisme butte ainsi sur une double impossibilité : renoncer à la raison ou se couper des passions...

La génération Y et le travail

on jeudi, 10 avril 2014.

C'est l'histoire de la directrice d'une agence de pub qui a voulu "secouer" un de ses salariés âgé de 28 ans pour qu'il accepte d'arriver au bureau avant 11 h 30 et qui s'est entendue répondre : "C'est pas de ma faute, c'est mon biorythme." C'est l'histoire de la responsable d'un magasin de luxe qui a trouvé son employé affalé dans un fauteuil en vente, un café à la main et a entendu :"Ben quoi, je suis en pause." C'est l'histoire de la responsable des ressources humaines d'une grande entreprise de bâtiment à laquelle un jeune conducteur de travaux a demandé de cesser de prélever de sa paie les cotisations retraite, avec cet argument : "La retraite, ça ne m'intéresse pas." Des anecdotes déversées par chariots dans les formations au "management intergénérationnel".

 

 

Faites confiance aux seniors !

on mardi, 01 juillet 2014.

Sortons des stéréotypes

Faites confiance aux seniors !

LES AVANTAGES D'UN EMPLOI SENIOR

En 2014, devant la pénurie de main d'œuvre qualifiée, dans certains secteurs et notamment techniques, l'emploi des seniors devient une alternative qui révèle de multiples avantages :

- La population des seniors, se révèle être bien plus stable que les très jeunes ou les salariés en pleine carrière. Effectivement on peut comprendre qu'une personne de plus de 57 ans qui cherche du travail a, ou un objectif social ou un objectif financier. Elle se révèle d'une façon générale plus habituée aux règles de l'entreprise et sans exigence démesurée.

- Leur expérience cache la plupart du temps une qualification bien utile dans un contexte de développement ou de consolidation.

- Leur comportement se révèle plus calme, moins égocentrique ce qui améliore en général les ambiances sociales et permet de résoudre les petits conflits du quotidien. On reconnaît aux seniors une capacité de recul inégalée par les générations plus jeunes. 

Ne pas se fier aux apparences

on mardi, 11 mars 2014.

Exemple d'intervention

Je vous parle d'une entreprise sur un marché à fort potentiel qui s'est créée il y a quelques années. Son environnement et ses locaux sont flambant neufs et son dirigeant salarié parfaitement au point techniquement. Après son ascension rapide et des résultats conformes, l'entreprise connaît un premier palier de stabilisation et les résultats, bien qu'à l'équilibre, commencent à se tendre.

Il était naturellement opportun de faire le point sur cette première période. Les ressources humaines étaient compétentes, les relations commerciales suffisantes et les investissements corrects. Tout allait pour le mieux, me diriez-vous.